Le Social Media ou « Social Media management » pour « gestion des réseaux sociaux » est l’une des techniques qui permet d’améliorer votre visibilité sur Internet.

Il s’agit de décliner le message de votre marque ou de votre activité par la diffusion de contenus (rédactionnels, visuels et graphiques, vidéos, interactions et sondages etc.) sur les réseaux sociaux.

1 – Votre présence sur les réseaux sociaux

Le Social Media, c’est d’abord marquer votre présence sur Internet en créant des pages pour présenter votre activité sur les réseaux sociaux.

Exemples : nous configurons votre page Facebook à votre nom, votre compte Instagram, votre chaine YouTube, votre compte Twitter ou encore un compte LinkedIn.

Pour être efficaces, la mise en oeuvre de ces pages et leur utilisation doivent se faire en adéquation avec les stratégies digitales adoptées spécifiquement pour votre projet.

2 – Drainer du public sur votre site Internet

En plus de diffuser votre marque, vos produits et vos services sur Internet, le Social Media permet d’attirer des visiteurs sur votre site Internet. Il est donc utile que les actions menées sur les réseaux sociaux soient en adéquation avec le référencement naturel et la rédaction de contenu : les visiteurs de votre site Internet vont rester plus ou moins longtemps sur votre site en fonction de l’intérêt de celui-ci. Les moteurs de recherche en tiennent compte pour définir la pertinence de ce que vous proposez et le valorisent pour faire monter votre site dans les classements.

Mener des actions conjointes sur les réseaux sociaux et sur votre site Internet permet également de diminuer le taux de rebond de vos pages. Cela est un critère important d’évaluation des moteurs de recherche. Il convient donc de rediriger les visiteurs acquis via les réseaux sociaux sur les bonnes pages de votre site. Ces « landing pages » pour « pages de réception » permettent à la fois de générer des prospects et des clients, et de confirmer aux moteurs de recherche que votre contenu est pertinent.

Exemples : depuis votre chaine Youtube et vos vidéos dont les descriptions sont optimisées, drainez des visiteurs vers vos pages de produits et services. Depuis les photos de votre compte Instagram, vendez vos produits en ligne.

3 – Community Management

Le Social Media c’est aussi la création et la gestion d’une communauté qui s’intéresse à vos produits et services et qui souhaite interagir avec vos contenus. Créer une communauté autour de votre marque est possible et cela doit être entretenu et stimulé régulièrement avec de nouvelles créations de contenus et des offres commerciales structurées.

Les créations graphiques et les visuels ont aujourd’hui une place prépondérante pour la diffusion sur les réseaux sociaux et pour retenir l’attention de votre communauté. Les Smartphones sont l’outil le plus utilisé pour consulter votre site et vos pages sociales. La taille de l’écran favorise le visuel au détriment de l’écrit qui se doit d’être impactant. La création de vidéos promotionnelles courtes est tout à fait pertinente.

Exemples : nous créons des clips promotionnels de quelques dizaines de secondes pour promouvoir vos produits et services sur Internet. Cela permet de marquer votre présence sur les réseaux sociaux, générer des interactions et de l’engagement sur des posts spécifiques et de fédérer la communauté d’utilisateurs qui s’intéressent à votre activité.

Les publications pertinentes et percutantes permettent de générer des commentaires à la fois sur les réseaux sociaux mais aussi sur certaines pages de votre site Internet. Ces commentaires sont composés de mots-clés en rapport avec votre activité : vous faites ainsi créer par votre propre communauté du contenu ciblé et régulièrement mis à jour. Les moteurs de recherche tiennent compte de cette participation, des mots-clés cités et améliorent le positionnement de vos pages.

4 – Complémentarité avec le référencement payant

L’entretien régulier de vos pages de réseaux sociaux permet ainsi de capter des prospects et de les drainer sur votre site Internet et de leur proposer vos produits et services. Le référencement payant permet sur certains posts de maximiser la quantité de visiteurs, mieux définir vos cibles selon des critères tels que l’âge, la profession ou encore la localisation. Ces outils très puissants sont très utiles à coupler avec vos actions régulières.

Exemple : avec Facebook Ads, générez des publicités pour diffuser largement certains de vos contenus. Vous générez ainsi de l’engagement (des « like » et des partages) et améliorez votre notoriété en montrant que votre activité intéresse beaucoup de monde.

L’engagement sur vos pages est un élément de réassurance important. C’est parce que vous avez beaucoup de commentaires positifs et de partage que le client se sent en sécurité pour souscrire à ce que vous proposez. Définir dans votre stratégie digitale les posts phare et récurrents qui génèrent beaucoup d’interactions est l’une des techniques à privilégier pour améliorer votre visibilité sur Internet.